Bandeaux de page d'accueil

 

 

Portail du Video Challenge 2015

L’édition en mouvement

Conference - Comité économique et social européen, Bruxelles, Belgique

Cliquez ici pour s'enregsiter pour cet évènement

 

Dans la mesure où il constitue la plus grande industrie culturelle en Europe, le secteur de l’édition est un acteur essentiel du développement économique et social de l'Europe. Il représente un marché de plus de 40 milliards d’euros, emploie des centaines de milliers de personnes et enrichit la diversité culturelle de l’Europe d’un demi-million de nouveaux titres par an. Avec le passage au numérique, le secteur de l’édition vit un processus de modernisation aux conséquences importantes.

L'objectif de cet avis consisterait à analyser la nécessité d’une législation adéquate au niveau de l’UE et le type de soutien financier qui pourrait être nécessaire.

L’avis devrait également porter sur les changements induits par l’innovation et le passage au numérique dans ce secteur, et il abordera la question capitale de l’accès au marché.

Par ailleurs, le secteur de l’édition est profondément engagé dans l’initiative de l’Acte pour le marché unique.

L’un des instruments de l’Acte pour le marché unique est le droit de propriété intellectuelle (DPI), dont la protection encourage le développement de produits et de services innovants et garantit un retour sur investissement équitable; un autre instrument est le marché unique du numérique.

L’avis étudiera la contribution qu’un secteur de l’édition en bonne santé pourrait apporter à la réalisation de ces objectifs ainsi que leur possible impact sur le secteur lui-même.

Il importe d’expliquer aux décideurs le rôle du secteur de l’édition dans l’avènement d’une société de la connaissance et de l’innovation afin qu’ils puissent comprendre en profondeur et soutenir de manière appropriée un acteur capital du progrès économique, social et culturel de l’UE.