Bandeaux de page d'accueil

Jeu R EU READY

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence néerlandaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

"ET SI ON PARLAIT DU BONHEUR – au-delà du PIB"

Conférence - Belgique

Le Groupe "Activités diverses" du Comité économique et social européen a organisé une conférence intitulée: "Et si on parlait du bonheur – Au-delà du PIB" le 10 juin 2014. L'événement a lieu au siège du CESE à Bruxelles. L'objectif de la Conférence était de débattre de questions relatives aux indicateurs de bien-être et de progrès social dans le contexte de la transition vers un mode de croissance alternative.

Les principaux objectifs de la conférence étaient :

  • Etat des lieux : Où nous en sommes aujourd'hui? L'utilité des indicateurs au-delà du PIB, l'analyse de leurs forces et faiblesses. Comment pouvons-nous mesurer le bien -être dans les pays développés?
  • Défis démocratiques: Combler le fossé avec les citoyens. Le rôle respectif des Institutions et de la société civile dans la sélection et le suivi des indicateurs de bien –être.
  • Engagement politique: Engagement à long terme sur la production de bien-être des indicateurs au-delà du PIB. Où et quand faut-il prendre des mesures sur le choix et le suivi des indicateurs ? Comment les mesures prises aujourd'hui peuvent affecter bien-être futur ? Europe 2020, Post 2015, SNDD, etc.

La conférence a été une occasion de réfléchir à la façon de définir et de mesurer le bien- être des citoyens européens et la durabilité de leurs modes de vie. Cet événement a visé à donner un aperçu du travail effectué sur ce sujet. La recherche et l'expérience de terrain de parties prenantes a montré l'importance et l'urgence de repenser les indicateurs de richesse et a recadré le débat actuel sur la politique économique.