Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président

Your Europe Your Say 2014   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence italienne du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

La société civile europénne face aux scénarios énergétiques de demain - construire une alliance pour un avenir à faible intensité de carbone

Dialogue avec les citoyens ou entre les citoyens Conference - CESE, Rue Belliard 99., 1040 Bruxelles salle JDE62, Belgique

Comment le processus d'orientation visant la constitution d'un nouveau bouquet énergétique, celui-là même qui a été lancé par la feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050, peut-il s'enraciner dans une participation réelle des citoyens au débat sur un avenir à faibles teneurs en carbone? C'est la question qui sera examinée lors de cette conférence. Les bonnes pratiques en matière de dialogue avec les citoyens ou entre les citoyens sur les scénarios énergétiques de demain serviront de point de départ aux débats suivants:

  • Débat sur les modèles énergétiques de demain: où en est le dialogue au niveau européen, au niveau national, au niveau régional, et au niveau local?
  • Gestion du changement dans les sociétés européennes: quelles sont les formes de dialogue structuré utilisées et lesquelles apparaissent les plus efficaces, aux yeux de la société civile d'une part, et des autorités d'autre part? Lesquelles sont susceptibles de sensibiliser les citoyens à l'énergie durable et à la nécessité de réduire notre consommation d'énergie?
  • Rôle des médias: où en est le débat sur notre avenir énergétique dans les médias: les citoyens y trouvent-ils leur compte sur le plan de la transparence et de l'information? Quelles sont les attentes de la société civile vis-à-vis des médias?
  • Cohérence du débat: quelles sont les interactions entre les différents niveaux de débat sur les futurs modèles énergétiques? Où y-a-t-il décalage?
  • Éducation et sensibilisation citoyenne: les citoyens sont-ils suffisamment armés pour comprendre les défis liés aux modèles énergétiques de demain, au changement climatique et à la mutation de notre mode de vie, et en éprouvent-ils le désir? La solution réside-t-elle entièrement dans la diffusion d'informations de qualité ou faut-il communiquer sous d'autres formes, plus variées, pour ébranler des opinions profondément ancrées?

L'entrée est gratuite et l'invitation s'adresse à toutes les parties prenantes dans le domaine des futurs modèles énergétiques à faible intensité de carbone. Parmi les orateurs interviendront des représentants des institutions européennes, des autorités nationales, des collectivités territoriales, d'organisations non gouvernementales, de la recherche, des médias et d'initiatives citoyennes.

 

Pour information, veuillez contacter EnergyFutures2012@eesc.europa.eu