Bandeaux de page d'accueil

Jeu R EU READY

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence néerlandaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Pour un modèle participatif de l'efficacité énergétique dans le bâtiment

9h00 - 17h00 Conférence - MACIF Auditorium, 17-21 Place Etienne Pernet, 75015 Paris, France

Le secteur de la construction occupe une place stratégique dans l'économie européenne, tant pour sa contribution au PIB que pour son rôle dans la création d’emploi. Améliorer son efficacité énergétique. est un objectif primordial de la stratégie Europe 2020 et de la politique énergétiques et climatique de l'Union Européenne. Le parc immobilier vieillissant de l'UE représente à la fois un potentiel colossal et un défi majeur pour la réduction de la demande énergétique.

Il est de plus en plus évident que la réduction de la consommation d'énergie ne dépend pas uniquement des technologies innovantes: il faut prendre en compte les personnes dans l'ensemble de la gestion du parc immobilier, et cela passe par des approches plus participatives partout en Europe.Il est dès lors nécessaire de bien identifier les acteurs du changement, en particulier ceux qui jouent un rôle positif pour l'implication concrète de la société civile.

La conférence permettra une 'coopération inédite entre le milieu des architectes et urbanistes, de la construction et le milieu politique national local, régional et européen. Afin de permettre un échange maximal avec les praticiens de l'efficacité énergétique, la  conférence sera directement suivie par la visite d'un chantier de rénovation d'un logement social à Paris; cette visite portera aussi sur l'implication de l'ensemble des acteurs de la société civile concernés par la rénovation.