Bandeaux de page d'accueil

Conscientiser le public à la capture et au stockage du CO2

Conference - Bruxelles, Belgique
Poster of the event

Le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CO2) ou CSC est une technologie consistant à piéger les émissions de CO2 issues de procédés de conversion d'énergie à grande échelle, généralement de centrales électriques au charbon ou au gaz, ou de procédés industriels fortement consommateurs d'énergie. Le CO2 est ensuite stocké dans des formations géologiques profondes.

Utilisé comme technologie de transition, le CSC pourrait contribuer à la réalisation des objectifs de l'UE en matière de lutte contre le réchauffement du climat. Des études de l'Agence internationale de l'énergie font apparaître que, faute de recours au CSC, les coûts globaux pour ramener en 2050 les émissions à leur niveau de 2005 seraient, au plan international, supérieurs de 70%.

Si la technologie du CSC est déjà disponible, de nombreuses questions demeurent, notamment en ce qui concerne son financement et sa démonstration. Il reste également à s'assurer de son acceptation par les citoyens. En qualité d'institution représentant la société civile, le Comité économique et social européen unit ses efforts à ceux de la direction générale de l'énergie de la Commission européenne pour apporter un point de vue citoyen au débat sur le CSC. L'ensemble des parties intéressées sont dès lors invitées à cette conférence, afin de recueillir leur avis et de le relayer auprès des instances décisionnelles de l'UE.

 

Inscriptions clôturées

 

en coopération avec
 Logo European Commission DG Energy