Bandeaux de page d'accueil

Jeu R EU READY

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence slovaque

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Journée de la société civile 2015

Le dialogue civil: un outil pour mieux légiférer dans l'intérêt général Conférence - CESE, rue Belliard 99, Bruxelles, Belgique

Journée de la société civile 2015

Le dialogue civil: un outil pour mieux légiférer dans l'intérêt général

Bruxelles

16 juin 2015, 9h30-17h00

#CSDay2015

La Journée de la société civile est une initiative majeure organisée chaque année par le CESE et le Groupe de liaison du CESE avec les réseaux européens de la société civile. Elle réunit des acteurs clés provenant des organisations européennes et nationales de la société civile, des dirigeants d'entreprises et des entrepreneurs, des universitaires, des décideurs de l'UE et des représentants des médias. Elle offre un forum de discussion sur des thèmes qui concernent les acteurs de la société civile.

Avec l'arrivée d'une nouvelle Commission européenne, il apparaît d'autant plus important d'augmenter l'implication de la société civile de manière stratégique, et de développer un réel dialogue civil afin d'améliorer la législation européenne et ainsi mieux répondre aux besoins des citoyens.

L'édition 2015, intitulée "Le dialogue civil: un outil pour mieux légiférer dans l'intérêt général", a pour objectif de proposer des principes et lignes directrices pour un dialogue civil permanent et structuré au niveau européen.

Les travaux de la conférence se baseront sur la feuille de route adoptée au forum des ONG à Riga en mars 2015, et sur la manière de la mettre en œuvre au travers d'actions concrètes.

La matinée de la conférence sera consacrée à la question "comment mieux impliquer les citoyens européens?" et aux discussions sur la feuille de route. L'après-midi sera consacrée à trois groupes de travail participatifs qui traiteront des sujets suivants:

  • Comment rendre le dialogue civil plus efficace dans le domaine de la formulation des politiques?
  • Comment contribuer à la dimension sociale et civique de la gouvernance?
  • Comment le dialogue civil peut-il contribuer à la dimension extérieure des politiques européennes?

TWITTER

Veuillez utiliser notre Twitter hashtag #CSDay2015 pour vos messages.