Bandeaux de page d'accueil

-

Chemistry Week

Cultural Event - Bruxelles, Belgique

2011 a été déclarée année internationale de la chimie par l'UNESCO et par l'UICPA (Union internationale de la chimie pure et appliquée, organisme chargé d'assigner une dénomination systématique aux nouveaux éléments chimiques). Cette année sera marquée par des manifestations et des expositions organisées partout dans le monde. La manifestation inaugurale a eu lieu à Paris, en janvier, et celle de clôture se tiendra à Bruxelles, au mois de décembre.

À l'instigation de David Searss, membre du CESE (groupe des employeurs, Royaume-Uni), le sous-comité "culture" du Comité a accepté d'apporter sa contribution à cette semaine. Les expositions traitent de divers thèmes liés au passé, au présent et à l'avenir de la vie telle que nous la connaissons actuellement. Le CESE exprime sa vive reconnaissance aux nombreuses entreprises et aux divers organismes scientifiques qui ont permis la tenue de ces manifestations en coopération avec l'ambassade de Pologne durant la présidence polonaise de l'UE.

Le passé est représenté par une série d'expositions consacrées à la vie et à l'époque de Marie Skłodowska-Curie, qui mettent l'accent sur le rôle pionnier qu'elle a joué en tant que femme dans un monde d'hommes au début du siècle dernier. En 1903, elle s'est vue décerner, avec son mari Pierre et avec Antoine Henri Becquerel, le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur la radioactivité et en 1911, elle a obtenu le prix Nobel de chimie pour la découverte et la caractérisation de deux nouveaux éléments, le radium et le polonium. 

Le présent offre un aperçu du rôle de l'eau en tant que ressource vitale pour chacun de nous. Une exposition d'œuvres d'enfants des quatre coins du monde, soutenue par la Royal society of chemistry de Londres, est présentée par le biais de supports vidéo, tandis que les originaux parcourent les capitales européennes.    

L'avenir est illustré par des présentations et des expositions qui montrent un avenir plus durable qui pourrait être le nôtre si nous continuions à développer et à nous approprier la science et les technologies nécessaires. Les "vêtements catalytiques" réunissent des experts en matériaux de l'Université de Sheffield, l'univers londonien de la mode et un fabriquant d'agents de surface belge, qui s'appuient sur la technologie existante pour produire des textiles qui peuvent nous aider à atteindre les objectifs environnementaux en nettoyant l'air ambiant. Le "Solar impulse" est un avion qui est exclusivement propulsé par l'énergie solaire. Nous remercions toutes les personnes qui ont pris part à ces projets d'avoir développé leurs idées et de nous les avoir présentées de cette manière.

Anna-Maria Darmanin, vice-president of the EESCLes principales présentations s'accompagnent de diverses manifestations organisées durant la pause déjeuner ou le soir; elles s'adressent aux membres et au personnel du CESE, à leurs hôtes des autres institutions, agences et organes consultatifs de l'UE, aux personnes qui travaillent pour les entreprises et les organisations associées à ce projet et enfin au jeune public des écoles. Nous espérons que vous apprécierez les manifestations organisées dans le cadre de cette semaine.

Mme Anna Maria Darmanin
Vice-président du CESE