Bandeaux de page d'accueil

Portail du Video Challenge 2015

Portail du Video Challenge 2015

Evénements et Activités

Calendrier des réunions du Comité (sessions plénières) et de ses organes (sections, observatoires)

6 Mar 2015

Livre blanc sur les transports: état des lieux

Audition publique - Belgique, CESE, salle JDE62 - Rue Belliard 99., 1040 Brussels

Le Comité économique et social européen a l’honneur de vous inviter à participer à cette audition et à exprimer votre point de vue concernant l’examen à mi-parcours du livre blanc sur les transports publié en 2011 par la Commission européenne. Nous souhaiterions connaître: (a) des exemples de réussite de la politique des transports de l’UE; (b) les domaines dans lesquels les résultats escomptés n'ont pas été atteints; et (c), en guise de summum bonum, les actions prévues par le livre blanc à hisser désormais au rang de priorités.

Cacher les filtres Show Filters
Filter

date format dd/mm/yyyy

date format dd/mm/yyyy
  • -

  • -

    2015 sera une année cruciale pour la coopération au développement, dans l'UE et dans le monde. C'est en effet la date butoir retenue pour l'évaluation des progrès accomplis dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. C'est aussi l'année au cours de laquelle une nouvelle stratégie mondiale et de nouveaux objectifs de développement durable (ODD) doivent être définis et négociés pour la décennie à venir, sous l’égide des Nations unies.


  • Affiche Sport et valeurs européennes
    Audition publique - Bruxelles, Belgique

    The public hearing will explore how sport can strengthen European values such as mutual respect, social integration and equality between men and women. Examples of initiatives, which use sport to bridge differences and foster a sense of community will be presented. The aim of the hearing is to draw lessons from such initiatives and suggest new ways to make sport a vehicle for integration in Europe.

     


  • Conference - Madrid, Espagne

    Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons dû annuler cette réunion.

     

  • -
    Salle JDE 62
    Meeting - Brussels, Belgique

    Réunion organisée par la Confédération des syndicats internationaux (CSI), la Confédération européenne des Syndicats (CES) et la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA), en collaboration avec le Groupe des travailleurs du CESE, en vue de la rencontre des chefs d’Etats et de gouvernements en juin 2015.


  • Conférence de l'Observatoire du marché du travail
    Conference - Florijana Andrašeca 18A/VI, Zagreb, Croatie

    Cette conférence de l’OMT se penchera sur les bonnes pratiques existantes et d'autres mesures nécessaires pour lutter contre le chômage à long terme et offrir des possibilités pour les personnes les plus à risque d'exclusion sociale. L'événement aura lieu en Croatie, pays qui fait face à des défis majeurs en ce qui concerne le chômage de longue durée, en particulier des jeunes.

    Les présentations et les débats porteront à la fois sur la situation au plan national et au niveau de l'UE. En plus du Ministre du Travail et du Système de Pension Mirando Mrsić, les orateurs représenteront le Parlement croate, la Commission européenne, Eurofound, l'Observatoire Marchmont de l'Université d'Exeter (Royaume-Uni), le Service croate de l'emploi, les partenaires sociaux et la société civile.

  • -
    Brussels, Belgique

    Depuis 1999, le CESE organise les réunions des organisations de la société civile de l'Union européenne, d'Amérique latine et des Caraïbes (ALC) à la demande de la Commission européenne. La 8e réunion aura lieu les 11 et 12 mars 2015 à Bruxelles. Ces rencontres se tiennent tous les deux ans en prélude aux sommets des chefs d'État et de gouvernement UE-ALC et permettent de faire progresser le dialogue entre les organisations de la société civile de l'UE, d'Amérique latine et des Caraïbes, de promouvoir le renforcement de ces mêmes organisations et de faire entendre le point de vue de la société civile organisée auprès des chefs d'État. Cette manifestation accueillera environ 120 participants, parmi lesquels des membres du CESE, des représentants de la société civile organisée provenant de la région ALC ainsi que des orateurs invités. Les principales matières traitées seront le changement climatique, les inégalités, l’économie informelle et les facteurs de développement économique entre les deux régions. Comme il est d'usage, une déclaration finale incluant des recommandations sur les sujets débattus sera rédigée conjointement et présentée à la réunion des chefs d'États UE-CELAC dans le courant de l'année.

     

    Desde 1999, el CESE viene organizando los encuentros de representantes de la sociedad civil organizada UE-América Latina y el Caribe a petición de la Comisión Europea. La octava edición se celebrará los días 11 y 12 de marzo de 2015 en Bruselas. Estos encuentros se celebran cada dos años antes de la Cumbre de Jefes de Estado o de Gobierno UE-CELAC. Permiten desarrollar el diálogo entre las organizaciones de la sociedad civil de la UE y ALC, fomentan el refuerzo de estas organizaciones y consiguen que los jefes de Estado conozcan el punto de vista de la sociedad civil organizada. El encuentro congregará a unos 120 participantes: miembros del CESE, representantes de la sociedad civil organizada de ALC y oradores invitados. Los temas de debate incluyen el cambio climático, la desigualdad, la economía informal y los factores de desarrollo económico entre ambas regiones. Como es habitual, se emitirá una declaración final conjunta con recomendaciones sobre los temas debatidos, que será presentada en la reunión de Jefes de Estado UE-CELAC en el transcurso del año.

     

    Desde 1999 que o CESE organiza os encontros da sociedade civil organizada da União Europeia, da América Latina e das Caraíbas (ALC) a pedido da Comissão Europeia. O 8.º encontro terá lugar em 11 e 12 de março de 2015, em Bruxelas. Estas reuniões são organizadas de dois em dois anos, como prelúdio às cimeiras de chefes de Estado ou de Governo da UE e da CELAC e permitem fazer avançar o diálogo entre as organizações da sociedade civil da UE e da ALC, promover o seu reforço e fazer chegar aos chefes de Estado a opinião da sociedade civil organizada. Este evento terá cerca de 120 participantes, incluindo membros do CESE, representantes da sociedade civil organizada da ALC e oradores convidados. Os temas a debater incluem as alterações climáticas, as desigualdades, a economia informal e os fatores de desenvolvimento económico entre ambas as regiões. Como é habitual, será elaborada uma declaração final conjunta, com recomendações sobre os temas abordados, a apresentar na reunião de chefes de Estado da UE-CELAC no decurso deste ano.

     

     

     


  • Conference - ul. Nowogrodzka 1/3/5, PL 00-513 Warsaw, Pologne

    M. Krzysztof BALON, président du groupe d’étude du CESE sur les services d'intérêt général (SIG) et coprésident du Conseil des activités d'intérêt public de la République de Pologne, a l’honneur de vous inviter à la conférence ayant pour thème «Le rôle du secteur non marchand comme fournisseur de services sociaux d'intérêt général».

    Les organisations à but non lucratif telles que les associations, les fondations et autres organisations caritatives, ainsi que les entreprises sociales, jouent un rôle de plus en plus significatif dans la prestation de services d’intérêt général (SIG). La conférence a pour but de recenser et d'évaluer les bonnes pratiques mises en œuvre dans plusieurs États membres (Allemagne, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque et Slovaquie).

    La conférence est organisée conjointement par le Comité économique et social européen (CESE), le ministère du travail et de la politique sociale de la République de Pologne, et le Conseil des activités d'intérêt public de la République de Pologne. Elle se tiendra le 12 mars 2015. Un programme et un bulletin d'inscription seront disponibles prochainement. Un déjeuner de mise en réseau sera offert.