Turquie

La Turquie est associée de longue date au projet d'intégration européenne. Elle a posé sa candidature auprès de ce qui était alors la Communauté économique européenne (CEE) en juillet 1959. La Communauté européenne a répondu à cette première candidature en proposant la création d'une association entre elle et la Turquie jusqu'à ce que les circonstances soient favorables à une adhésion. L'association a été mise en place avec la signature de l'accord d'Ankara de septembre 1963. L'accord prévoyait la mise en place progressive d'une union douanière qui rapprocherait les deux parties sur les questions économiques et commerciales.

Dans le cadre de l'accord d'Ankara où il est énoncé que "Le Conseil d'association prend toutes mesures utiles afin de faciliter la coopération et les contacts nécessaires entre l'Assemblée parlementaire européenne ainsi que le Comité économique et social et les autres organes de la Communauté, d'une part, et le Parlement turc et les organes correspondants de la Turquie, d'autre part", le CESE a décidé le 16 novembre 1995 de créer un Comité consultatif mixte UE-Turquie (CCM).

Depuis lors, le CCM a fait fonction d'instrument de promotion des interactions entre les acteurs économiques et sociaux de la société civile organisée dans l'UE et en Turquie.

Lors du Conseil européen d'Helsinki de décembre 1999, la Turquie a été officiellement reconnue comme pays candidat sur un pied d'égalité avec les autres pays candidats. Cette date marque le début d'une stratégie de préadhésion qui vise à stimuler et soutenir le processus de réforme en Turquie au moyen d'une assistance financière et d'autres formes de coopération.

En 2004, la Commission européenne a recommandé d'entamer les négociations et a présenté un projet de cadre de négociations d'adhésion qui établit la méthode et les principes directeurs des négociations. Le 3 octobre 2005, les négociations d'adhésion ont été lancées officiellement.

À un niveau technique, le processus de "screening", qui constitue la première phase des négociations d'adhésion, s'est achevé en octobre 2006. Ce processus permet aux pays candidats de se familiariser avec l'acquis et à la Commission et aux États membres d'évaluer le degré de préparation des pays candidats avant de décider de l'ouverture d'un chapitre de négociations. Le 12 juin 2006, les relations UE-Turquie sont entrées dans une nouvelle phase avec l'ouverture et la clôture provisoire du chapitre sur la science et la recherche.

 

Tags

  1. 1 articles sont étiquetés avec Climate and Energy Package Climate and Energy Package
  2. 1 articles sont étiquetés avec Commerce équitable Commerce équitable
  3. 1 articles sont étiquetés avec Construction Construction
  4. 10 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  5. 1 articles sont étiquetés avec Durabilité Durabilité
  6. 1 articles sont étiquetés avec Développement durable Développement durable
  7. 1 articles sont étiquetés avec EMAS EMAS
  8. 2 articles sont étiquetés avec Elections européennes 2014 Elections européennes 2014
  9. 2 articles sont étiquetés avec Emploi Emploi
  10. 5 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  11. 3 articles sont étiquetés avec Jeunesse Jeunesse
  12. 3 articles sont étiquetés avec Position Paper Position Paper
  13. 2 articles sont étiquetés avec Promouvoir l'Europe au niveau local Promouvoir l'Europe au niveau local
  14. 1 articles sont étiquetés avec Présidence de l'UE Présidence de l'UE
  15. 1 articles sont étiquetés avec Qualité de la vie Qualité de la vie