Evénements & Activités sur l'énergie - page 1

Résultats 1 à 10 sur 54


  • Audition publique - CESE - Salle VMA3, Rue van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    L'énergie est une des grandes priorités de l’actuelle Commission européenne, comme le montre son initiative politique phare portant sur l'Union de l'énergie. Dans sa vision de l’Union de l’énergie, la Commission tend à mettre les citoyens «au cœur de l’UE de l’UE» et à élaborer un «New Deal pour les consommateurs d’énergie».

    La transformation des modes de consommation et de production de l’énergie est d’ores et déjà une réalité sur le terrain. L’un des aspects de cette évolution est l’émergence de petites installations de production d’énergie décentralisée situées chez des particuliers, un phénomène que l’on rattache souvent à la notion de «prosommateurs» d’énergie.

     


  • Audition publique - Brussels, Belgique

    Le 30 mars, la Section "Relations extérieures" du CESE organisera une audition publique sur la dimension extérieure de la politique énergétique européenne à son siège (Bâtiment Jacques Delors) à Bruxelles.

    Les experts et les représentants de la société civile et des institutions de l'UE disscuteront des sujets clés concernant la politique énergétique de l'UE, y compris la diversification des sources énergétiques et l'achèvement du marché unique de l'énergie.

     


  • Conférence - 9.30 a.m. - 1.00 p.m. - Sofia Hotel Balkan, Sofia, Bulgarie

    L’actuelle Commission européenne présidée par M. Jean-Claude Juncker a fait de l’union de l’énergie une de ses priorités essentielles. Cet ambitieux programme d’action vise à créer un système européen destiné à fournir aux citoyens de l’Union une énergie sûre, durable, à un prix compétitif et abordable. Il a été lancé en février 2015 et a déjà abouti à différentes initiatives politiques, dont le rythme devrait encore s’accélérer en 2016 et les années suivantes. Étant donné l’ampleur des défis auxquels sont confrontés les décideurs dans le secteur de l’énergie, qui vont de la décarbonisation de l’économie à la réduction de la dépendance à l’égard des importations, ainsi que de l’ambition de ce programme, il est extrêmement important de favoriser un dialogue ouvert entre les gouvernements, les institutions de l’UE, les citoyens et la société civile organisée sur les conséquences et les défis politiques des politiques liées à l’union de l’énergie et à la transition énergétique en Europe.


  • Audition publique - CESE, salle VMA3 - Rue Van Maerlant2., Bruxelles, Belgique

    L'Union européenne de l’énergie (UEE) est l'une des principales priorités de la Commission européenne. Lancé au début de l’année 2015, le programme de l'UEE s'est déjà traduit par plusieurs initiatives, mais le rythme devrait s'accélérer en 2016 et au cours des années suivantes.Concrètement, l’audition publique examinera – du point de vue des parties prenantes et des experts – la question de savoir si le processus de gouvernance qui est à la base du programme pour l’Union de l’énergie est suffisamment inclusif, de quelle manière un ensemble plus large de participants peut améliorer la qualité de la gouvernance, si les méthodes utilisées dans les rapports annuels comportent les bonnes questions et les preuves adéquates, et s’il existe des moyens d’améliorer les méthodes.


  • Audition publique - CESE, Salle VM3 - Rue van Maerlant 2, 1040 Bruxelles, Belgique

    En février 2015, la Commission Européenne a publié une communication à propos de l'Union Européenne de l'Énergie dans laquelle elle présente ses projets pour transformer fondamentalement le système énergétique européen, pour permettre aux consommateurs européens de disposer d'une énergie sûre, respectueuse du climat, compétitive et abordable. Cette consultation publique se concentre sur un aspect central de cette transformation, une nouvelle structure du marché de l'énergie introduite dans une récente communication de la Commission. Les mesures de régulation technologiques et financières suggérées peuvent-elles faire advenir cette transformation, qui inclut l'intégration d'une production décentralisée et renouvelable au sein du système ? Sont-elles suffisantes pour placer les consommateurs "au cœur" de l'UEE ? Ces questions, ainsi que d'autres, seront explorées par des experts provenant des institutions de l'UE, des groupements de consommateur et des organisations commerciales.

     


  • Conférence - Malinska (Island of Krk), Croatie

    Après l’adoption de son avis d’initiative sur les îles intelligentes, le Comité économique et social européen a décidé de lancer un projet sur la question. Celui-ci débutera par une conférence sur le thème des politiques intelligentes pour des îles intelligentes, qui sera organisée en coopération avec le réseau Insuleur ainsi qu'avec l’aide de la commission des îles de la Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe (CRPM) et de la Fédération des petites îles européennes.


  • CESE - Salle TRE7701 - Rue de Trèves 74, 1040 Bruxelles, Belgique

    Le 19 juillet 2011, la Commission européenne a adopté la directive 2011/70/Euratom établissant un cadre communautaire pour la gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs.

    Le Pôle de connaissance Énergie – Transparence, qui est une initiative conjointe du Centre commun de recherche (JRC) et de la DG Énergie de la Commission européenne destinée à faciliter la participation du public à la mise en œuvre de la politique énergétique, a choisi de consacrer son premier projet au domaine de la gestion des déchets radioactifs. Une vaste étude a été menée afin de recueillir des données sur les initiatives et les pratiques en matière de participation du public à la gestion des déchets radioactifs dans l'UE.

    Cette manifestation, organisée avec le concours actif du JRC, aura pour but d'examiner et de fournir une évaluation critique des informations recueillies dans le cadre de cet exercice.

    L'atelier devrait rassembler une cinquantaine de représentants des autorités et agences nationales/infranationales, de la société civile (municipalités, ONG) et de l'industrie nucléaire, ainsi que d'autres acteurs clés.


  • Audition publique - CESE, JDE51 - Rue Belliard 99, 1040 Bruxelles, Belgique

    A bien des égards, la politique énergétique de l'UE est parvenue, en particulier, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, encourager l'utilisation des énergies renouvelables et élargir le choix des consommateurs. Cependant, la plus part des questions relatives à l'énergie sont toujours dominées par les intérêts nationaux. Les récents développements de la politique internationale et énergétique ont entrainé des nouveaux défis. Les préoccupations sur la sûreté de l'approvisionnement énergétique se sont aggravées dans certains états membres. Les consommateurs, en particulier les plus vulnérables d'entre eux, souffrent de l'augmentation des coûts de l'énergie dans le contexte du ralentissement de l'activité économique. L'industrie lutte pour maintenir sa compétitivité face à la baisse des prix de l’énergie dans les régions du monde concurrentes. En dépit de grands succès dans le domaine de l’énergie renouvelable, l’Europe risque de perdre sa position de chef de file.


  • Audition publique - Centre de l'architecture méditerranéenne, rue Defkalionos, port vénitien de La Canée, Grèce

    Les îles de l'Union européenne sont confrontées à des réalités spécifiques, qui, souvent, diffèrent totalement de celles du continent européen. Étant donné qu'elles doivent faire face à des obstacles particuliers en ce qui concerne le raccordement aux réseaux, les transports et la connectivité à Internet, elles sont confrontées à des réalités qui doivent faire l'objet d'une évaluation spécifique. Cette audition publique approfondira le concept d'îles intelligentes et mettra l'accent sur les objectifs de l'initiative phare «Une stratégie numérique pour l'Europe», ainsi que sur les enjeux de l'énergie, de la mobilité urbaine et des transports.


  • Conférence - CESE - Bâtiment JDE - Bruxelles, Belgique

    La conférence vise à favoriser un débat riche et objectif sur l'importance des récentes découvertes d'hydrocarbures, ce qui aurait une incidence sur la sécurité énergétique de la région, le changement du paysage géopolitique de la Méditerranée orientale et son rôle potentiel à diversifier les sources d'approvisionnement de l'UE en conformité avec la quête de l'Europe de maximiser sa sécurité énergétique ...

Résultats 1 à 10 sur 54