Emploi

Thème relatif: Affaires sociales

Depuis la crise économique, le chômage a atteint des niveaux sans précédent dans l'Union européenne. Les taux actuels de chômage à long terme, et surtout les statistiques du chômage des jeunes, sont inacceptables. La première priorité de l'Europe doit être de créer plus d'emplois.

Les États membres sont principalement responsables de la politique de l'emploi. Toutefois, l'UE travaille main dans la main avec eux pour mettre en place une stratégie coordonnée pour l'emploi: la stratégie européenne pour l'emploi. L'UE encourage la coopération entre États membres, les soutient et évalue leurs efforts, principalement par le biais du Semestre Européen, de recommandations sur l'emploi et du suivi des politiques nationales (Rapport conjoint sur l'emploi, Programmes Nationaux de Réforme et recommandations spécifiques à chaque pays).

Le CESE et l'emploi

La Commission européenne est tenue de consulter le CESE sur les questions liées à l’emploi. Nous avons adopté des avis sur toutes les principales initiatives au niveau européen (par exemple, les Lignes directrices pour les politiques de l'emploi, le Paquet Emploi, et des mesures visant à promouvoir l'emploi des jeunes, tels que la Garantie pour la jeunesse).

Vous trouverez des liens vers tous nos avis et autres activités liées à l'emploi dans les zones rouges et vertes de cette page.

Avis

Fil RSS Afficher tout