Bandeaux de page d'accueil

Henri Malosse, Président du CESEBlog du Président Tweets du Président Elections européennes 22-25 mai 2014 - Agir. Réagir. Accomplir.

Your Europe Your Say 2014 L'enjeu c'est l'Europe, c'est vous !   Logo of CESlink - Online cooperation between Economic and Social Councils Présidence grecque du Conseil de l'Union européenne 2014EMAS Registre des documents
ISO 14001 certified - Vinçotte Valid XHTML 1.0 Transitional

Emploi

Thème relatif: Affaires sociales

Le chômage a atteint un niveau sans précédent dans l'Union européenne. Les situations de chômage de longue durée, en particulier chez les jeunes, auxquelles nous sommes actuellement confrontés, sont inacceptables; lutter contre la crise qui frappe l'emploi est la première priorité de l'Union européenne.

La politique de l'emploi relève essentiellement de la compétence des États membres. Cependant, l'UE œuvre de concert avec ceux-ci afin d'élaborer une stratégie coordonnée dans ce secteur: la stratégie européenne pour l'emploi. L'UE encourage la coopération entre les États membres et complète leur action, principalement dans le cadre du semestre européen, au travers des lignes directrices pour les politiques de l'emploi et du suivi des politiques nationales (rapport conjoint sur l'emploi, programmes nationaux de réforme et recommandations par pays).

Le CESE et l'emploi

Le CESE a élaboré des avis sur toutes les grandes initiatives de l'UE (lignes directrices pour les politiques de l'emploi, examen annuel de la croissance, paquet "Emploi", mesures destinées à favoriser l'emploi des jeunes). Dans la majorité des cas, la consultation du CESE est en effet obligatoire.

Vous trouverez des liens vers l'ensemble des événements, avis et autres activités du CESE concernant l'emploi sur cette page en cliquant sur les onglets correspondants.

Avis

Fil RSS Afficher tout