Education & formation

Thème relatif: Affaires sociales

Les responsables politiques européens ont reconnu le rôle fondamental de l'éducation et de la formation pour le développement de l'économie et de la société de la connaissance actuelles. La dynamique en faveur de l'éducation et de la formation s'est sensiblement renforcée avec l'adoption de la stratégie Europe 2020, le programme-cadre de l'UE centré sur la croissance et l'emploi. Une éducation préprimaire, primaire, secondaire et supérieure et une formation professionnelle de qualité sont essentielles au succès de l'Europe. Dans un monde en rapide évolution, l'apprentissage tout au long de la vie doit cependant être une priorité: c'est en effet la clé de l'emploi, de la réussite économique et de la pleine intégration à la société.

Chaque État membre étant responsable de son propre système d'enseignement et de formation, les politiques de l'UE visent à soutenir les mesures nationales et doivent contribuer à relever les défis communs tels que le vieillissement de la population, le manque de main-d'œuvre qualifiée ou la concurrence mondiale. Ces questions nécessitent des réponses communes, et les pays peuvent bénéficier du partage d'expériences.

Le CESE et l'éducation

Les informations sur tous les avis et toutes les manifestations concernant l'éducation sont accessibles en cliquant sur les encadrés verts et rouges de cette page.

 

Avis éducation et formation

Fil RSS Afficher tout