Économie & Cohésion

Ce thème comprend des sujets fondamentaux tels que la politique économique et monétaire, les marchés financiers, la fiscalité, le budget de l'UE et la cohésion économique et sociale. La croissance et l’emploi font également partie de cette catégorie en tant que domaines politiques clés pour la sortie de l’Europe de la crise économique et financière. Le CESE accorde un intérêt tout particulier à l'achèvement de l’Union économique et monétaire (UEM), véritable pierre angulaire du processus de développement de l'intégration européenne.

 

Ce thème couvre les questions suivantes:

  • Politiques macro-économiques et monétaires
  • Croissance et emploi
  • Ressources propres et budget de l'Union européenne
  • Statistiques
  • Fiscalité
  • Marchés financiers (y compris la dimension macroéconomique des services financiers et des assurances)
  • Politiques régionales et structurelles et cohésion économique et sociale
  • Aménagement du territoire
  • Politique urbaine

La plupart de ces sous-thèmes sont traités par la section spécialisée Union économique et monétaire, cohésion économique et sociale (ECO). Celle-ci travaille en étroite coopération avec d'autres organes du CESE, tels que la Commission consultative des Mutations industrielles (CCMI), la section Marché unique, production et consommation (INT), la section Emploi, Affaires sociales et Citoyenneté (SOC) et le Comité de pilotage Europe 2020, en particulier sur les sujets liés à la croissance et l'emploi, les services financiers, les services aux entreprises et l'économie sociale.

 

Evénements et activités sur Économie et Cohésion

Fil RSS

  • Débat - CESE - Salle JDE 62, Belgique

    Le 9 juillet 2014, le Comité économique et social européen a adopté un avis sur la réforme structurelle des banques et a appelé à une action au niveau de l'UE. Dans ce contexte, le 8 septembre 2015, la section "Marché unique, production et consommation" du CESE organisera un large débat sur le thème suivant: Un pacte social pour un secteur financier durable: stabilité, croissance, nouveaux emplois. L'objectif de cet événement sera de réfléchir à un pacte social pour un secteur financier durable et de voir comment la finance durable peut contribuer à la stabilité, à la croissance et à la création d'emplois.

     

     FORMULAIRE D'INSCRIPTION


  • Sont-elles efficaces et effectives?
    Audition publique - CESE, Salle VMA 3 - Bruxelles, Belgique

    Dans le contexte du processus de modernisation de la politique en matière d'aides d’État, la Commission européenne a introduit une demande d'évaluation d'un certain nombre des régimes d'aides d'Etat. Le but de ces évaluations est d'identifier l'impact réel des aides d'Etat sur le marché et de permettre l'amélioration du suivi des régimes en place. Le Comité économique et social européen a organisé une audition publique pour explorer à la fois les aspects théoriques et pratiques du processus d'évaluation. Les orateurs ont inclu des hauts fonctionnaires publiques européens, des praticiens et des chercheurs. 


  • Audition publique - Ispra, Italie

    Après les régions de la mer Baltique, du Danube et de l'Adriatique et de la mer Ionienne, la région alpine est la quatrième à élaborer sa stratégie macrorégionale, qui est attendue d'ici juin 2015. Avec la collaboration de sept pays (Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovénie, Liechtenstein et Suisse) et de la Commission européenne, trois piliers thématiques ont été définis pour servir de base à une coopération future: croissance durable et promotion de l’innovation, connectivité, durabilité des ressources naturelles et culturelles.

    Dans ce contexte, la section ECO du Comité économique et social européen (CESE) organise une audition publique à Ispra, en Italie, le 25 juin 2015, afin de recueillir et de présenter les arguments et les propositions des institutions européennes et des décideurs politiques, ainsi que des représentants de la société civile dans leurs domaines respectifs. Les résultats de la discussion alimenteront l’avis que le CESE élabore actuellement pour servir de contribution à la mise en œuvre de la stratégie de l’UE pour la région alpine.

Afficher tout

Avis sur l'économie et cohésion

Fil RSS