Économie & Cohésion

Ce thème comprend des sujets fondamentaux tels que la politique économique et monétaire, les marchés financiers, la fiscalité, le budget de l'UE et la cohésion économique et sociale. La croissance et l’emploi font également partie de cette catégorie en tant que domaines politiques clés pour la sortie de l’Europe de la crise économique et financière. Le CESE accorde un intérêt tout particulier à l'achèvement de l’Union économique et monétaire (UEM), véritable pierre angulaire du processus de développement de l'intégration européenne.

 

Ce thème couvre les questions suivantes:

  • Politiques macro-économiques et monétaires
  • Croissance et emploi
  • Ressources propres et budget de l'Union européenne
  • Statistiques
  • Fiscalité
  • Marchés financiers (y compris la dimension macroéconomique des services financiers et des assurances)
  • Politiques régionales et structurelles et cohésion économique et sociale
  • Aménagement du territoire
  • Politique urbaine

La plupart de ces sous-thèmes sont traités par la section spécialisée Union économique et monétaire, cohésion économique et sociale (ECO). Celle-ci travaille en étroite coopération avec d'autres organes du CESE, tels que la Commission consultative des Mutations industrielles (CCMI), la section Marché unique, production et consommation (INT), la section Emploi, Affaires sociales et Citoyenneté (SOC) et le Comité de pilotage Europe 2020, en particulier sur les sujets liés à la croissance et l'emploi, les services financiers, les services aux entreprises et l'économie sociale.

 

Evénements et activités sur Économie et Cohésion

Fil RSS

  • Audition publique - CESE, Bruxelles, Belgique

    Le Conseil européen a chargé les quatre présidents, MM. Juncker, Tusk, Dijsselbloem, et Draghi de faire rapport, d’ici juin 2015, sur des mesures supplémentaires à adopter pour renforcer l’Union économique et monétaire (UEM) et coordonner plus étroitement les politiques économiques. Dans le cadre de sa contribution générale au débat politique qui est actuellement mené à ce sujet, le Comité économique et social européen (CESE) organise une audience afin d'alimenter son nouvel avis d’initiative, qui a pour thème «Comment améliorer le recours à la méthode communautaire pour rendre l’UEM démocratique et sociale».

    L’audition et l’avis examineront non seulement les obstacles sur lesquels bute l'intégration plus poussée de la zone euro et les risques qu'elle comporte mais aussi les perspectives et les avantages qui en résulteront. Par la même occasion, nous analyserons les méthodes envisageables pour assurer la participation des partenaires sociaux et des organisations de la société civile qui sont, plus que jamais, appelés à jouer un rôle actif dans le processus décisionnel, au niveau de l’UE comme à celui des États membres.


  • Audition publique - CESE, Bruxelles, Belgique

    Dans le cadre de l'avis d'initiative sur la Proposition de cartographie des stratégies macrorégionales en Europece, la section ECO du CESE organise une audition publique le 26 novembre 2014, de 10h à 13h.

    Cet avis a pour but de fournir une vue d'ensemble des stratégies macrorégionales européennes et d'examiner les points communs et les divergences entre les approches des différentes régions et de présenter les arguments et les propositions concernant la manière d'ajuster ces stratégies afin de mettre au point une pratique européenne uniforme de développement.


  • Conference - CESE (Salle JDE52) - Rue Belliard 99., 1040 Brussels, Belgique

    L'un des plus grands défis auxquels est confrontée l'UE est la question de savoir comment concevoir et adapter au mieux les villes pour en faire des environnements intelligents et durables en utilisant de manière stratégique les nouvelles technologies à même d'interconnecter plus efficacement les personnes et les infrastructures.

    Cette conférence réunira des décideurs politiques, des édiles et des représentants de la société civile à l'occasion d'un débat sur le rôle des villes intelligentes comme moteurs de la reprise économique de l'UE. La manifestation sera l'occasion de présenter des exemples concrets de mise en œuvre d'une telle approche, sur la base des expériences nord-américaine et italienne.

Afficher tout

Avis sur l'économie et cohésion

Fil RSS