Économie & Cohésion

Ce thème comprend des sujets fondamentaux tels que la politique économique et monétaire, les marchés financiers, la fiscalité, le budget de l'UE et la cohésion économique et sociale. La croissance et l’emploi font également partie de cette catégorie en tant que domaines politiques clés pour la sortie de l’Europe de la crise économique et financière. Le CESE accorde un intérêt tout particulier à l'achèvement de l’Union économique et monétaire (UEM), véritable pierre angulaire du processus de développement de l'intégration européenne.

 

Ce thème couvre les questions suivantes:

  • Politiques macro-économiques et monétaires
  • Croissance et emploi
  • Ressources propres et budget de l'Union européenne
  • Statistiques
  • Fiscalité
  • Marchés financiers (y compris la dimension macroéconomique des services financiers et des assurances)
  • Politiques régionales et structurelles et cohésion économique et sociale
  • Aménagement du territoire
  • Politique urbaine

La plupart de ces sous-thèmes sont traités par la section spécialisée Union économique et monétaire, cohésion économique et sociale (ECO). Celle-ci travaille en étroite coopération avec d'autres organes du CESE, tels que la Commission consultative des Mutations industrielles (CCMI), la section Marché unique, production et consommation (INT), la section Emploi, Affaires sociales et Citoyenneté (SOC) et le Comité de pilotage Europe 2020, en particulier sur les sujets liés à la croissance et l'emploi, les services financiers, les services aux entreprises et l'économie sociale.

 

Evénements et activités sur Économie et Cohésion

Fil RSS

  • Sont-elles efficaces et effectives?
    Audition publique - CESE, Salle VMA 3 - Bruxelles, Belgique

    Dans le contexte du processus de modernisation de la politique en matière d'aides d’État, la Commission européenne a introduit une demande d'évaluation d'un certain nombre des régimes d'aides d'Etat. Le but de ces évaluations est d'identifier l'impact réel des aides d'Etat sur le marché et de permettre l'amélioration du suivi des régimes en place. Le Comité économique et social européen a organisé une audition publique pour explorer à la fois les aspects théoriques et pratiques du processus d'évaluation. Les orateurs ont inclu des hauts fonctionnaires publiques européens, des praticiens et des chercheurs. 


  • Audition publique - CESE, Bruxelles, Belgique

    Le CESE est en train d'étudier l'intérêt et l'applicabilité d'un concept pour un nouveau modèle économique durable fondé sur des valeurs essentielles telles que la solidarité, la dignité humaine, la justice sociale, la durabilité environnementale, la transparence et la participation démocratique. Ce concept d'économie du bien commun (EBC) a pris racine dans certains pays de l’Union européenne, avec l’appui et l’aide de groupes de parties prenantes locales, d'entreprises et d'organisations sociales.

    Le CESE souhaite analyser ces propositions pour ce qui est de parvenir à une croissance durable et à la création d’emplois de haute qualité dans l’Union européenne.

    Dans ce contexte, il organisera à son siège une audition publique sur l'économie du bien commun le mercredi 17 juin 2015 à 10 heures. Vous trouverez de plus amples informations sur cette manifestation dans le projet de programme ci-joint.


  • Brussels, Belgique

    Le manque d'accès au financement est considéré comme l'un des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les entreprises européennes et tout particulièrement les PME et les entreprises de capitalisation moyenne. Cette situation entrave non seulement le bon fonctionnement des entreprises mais menace aussi leurs projets futurs en matière de croissance et leur expansion commerciale, ce qui met en péril le potentiel de croissance et de création d'emplois dans l'UE.

    Le CESE étudie actuellement dans le cadre d'un rapport d’information les causes de ces problèmes et les manières de les résoudre, et entend, au nom de la société civile organisée, avancer des idées concrètes en la matière.

    À cette fin, le CESE organisera une audition publique sur le thème «Accès au financement pour les PME et les entreprises de capitalisation moyenne au cours de la période 2014-2020: opportunités et défis», qui se tiendra au siège du CESE, à Bruxelles, le mercredi 3 juin 2015, à 10 heures.

     

     

Afficher tout

Avis sur l'économie et cohésion

Fil RSS