Consommateurs

theme_consommateurs

Le marché unique a fait en sorte que les consommateurs et les entreprises de l'UE puissent acheter et vendre des biens et des services plus facilement, tant dans leur pays qu’à l’étranger et que ce soit en ligne ou non. Cependant, ceci requiert une grande confiance dans le marché, des lois modernes et une grande efficacité dans leur application.

Le CESE s'attache à ce que les consommateurs bénéficient des droits et de la protection dont ils ont besoin, tout en identifiant et en luttant contre les pratiques commerciales déloyales et illégales. Il encourage également des modes de consommation plus durables, et coopère avec les organisations nationales du secteur.

La Journée européenne du consommateur, qu'il organise chaque année depuis 1999, est le point d’orgue de notre agenda pour les consommateurs.

Sous le thème "Consommateurs", sont abordés des thèmes spécifiques, y compris:

  • La mise en œuvre des droits des consommateurs
  • Les consommateurs et les services financiers
  • La consommation et la pauvreté
  • Les recours des consommateurs
  • L'éducation des consommateurs
  • La consommation durable.

Ces thèmes sont principalement traités par la section spécialisée Marché unique, production et consommation (INT), où chaque membre ayant une expérience et des compétences spécifiques  veille à ce que les intérêts de tous les Européens soient pris en compte dans les propositions et décisions politiques.

Evénements & Activités

Avis

Fil RSS Afficher tout