Journée de la société civile

Thème relatif: Société civile

La Journée de la société civile constitue un symbole de la coopération entre le CESE et les membres du Groupe de Liaison représentants des organisations et réseaux européens de la société civile.

Cette initiative contribue à l'affirmation du rôle du Comité en tant que partenaire privilégié de ces organisations et réseaux sur des questions d'intérêt commun comme celle du dialogue et de la participation, à la lumière de l'article 11 du Traité sur l'Union européenne.

Elle vise également à accroître la valeur ajoutée du dialogue politique entre le Comité et les organisations et réseaux européens de la société civile dans le cadre de la mise en place d'un véritable dialogue civil structuré entre ces organisations et réseaux et les institutions européennes

L'objectif d'ensemble de la Journée de la société civile est ainsi de mettre en évidence la contribution que les organisations de la société civile apportent à la construction d'une Union européenne qui soit plus en phase avec les aspirations des citoyens.

Celle-ci permet aussi d'affirmer leur rôle dans la perspective d'une implication accrue de la société civile dans le projet européen, à tous les niveaux, et ainsi d'un accroissement de la légitimité démocratique de l'action de l'UE et de ses institutions, en complément à la démocratie représentative

Evénements

Fil RSS

  • Au-delà des agendas et des manifestes: quelle Europe voulons-nous?
    CESE, 99 rue Belliard, Bruxelles, Belgique

    L'édition de cette année,  intitulée "Au-delà des agendas et des manifestes: quelle Europe voulons-nous?", était axée en conséquence sur les attentes des citoyens et des organisations en Europe en ce qui concerne l'économie, la dimension sociale et la citoyenne européenne active.

     


  • Aussi européen que cela peut être possible! Réconcilier l'économie, la solidarité et la démocratie
    CESE, Bruxelles, Belgique
    L'objectif de la Journée de la société civile 2013 est d'illustrer pourquoi la citoyenneté européenne ne peut se concevoir et se concrétiser le mieux qu’en relation avec la dimension économique, sociale et civique du projet européen et des politiques qui le sous-tendent. Au-delà des grands idéaux affirmés depuis des décennies, c’est en effet dans la réalité quotidienne vécue que la citoyenneté européenne active doit en permanence se renouveler et trouver sa pertinence.

  • La démocratie en Europe: où en sommes-nous ? Un point de vue de la société civile

    La Journée de la société civile 2012 a traité des défis démocratiques en Europe dans un contexte de crise financière, économique et sociale et de la problématique de la démocratie participative et du dialogue civil sous un angle très concret.

  • Affiche de l'événement
    Réunion extraordinaire du Bureau du Groupe III
    Meeting - Bruxelles, Belgique
    En coopération avec le Groupe de Liaison des organisations et réseaux européens de la société civile. La Commissaire Viviane REDING et des représentants des principaux groupes politiques du Parlement européen interviendront dans le programme.

  • en
    Réunion extraordinaire du Bureau du Groupe III
    Meeting - Bruxelles, Belgique
    Réunion extraordinaire du Bureau du Groupe III - Conférence conjointe avec le groupe des organisations européennes de la société civile signataires du Manifeste Pour un véritable dialogue civil européen.

Tags

  1. 5 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  2. 2 articles sont étiquetés avec Emploi Emploi
  3. 3 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  4. 2 articles sont étiquetés avec Jeunesse Jeunesse
  5. 3 articles sont étiquetés avec Position Paper Position Paper
  6. 2 articles sont étiquetés avec Promouvoir l'Europe au niveau local Promouvoir l'Europe au niveau local
  7. 1 articles sont étiquetés avec Présidence de l'UE Présidence de l'UE
  8. 1 articles sont étiquetés avec Social Entrepreneurship Social Entrepreneurship
  9. 1 articles sont étiquetés avec Stratégie Europe 2020 Stratégie Europe 2020