Journée de la société civile

Thème relatif: Société civile

La Journée de la société civile constitue un symbole de la coopération entre le CESE et les membres du Groupe de Liaison représentants des organisations et réseaux européens de la société civile.

Cette initiative contribue à l'affirmation du rôle du Comité en tant que partenaire privilégié de ces organisations et réseaux sur des questions d'intérêt commun comme celle du dialogue et de la participation, à la lumière de l'article 11 du Traité sur l'Union européenne.

Elle vise également à accroître la valeur ajoutée du dialogue politique entre le Comité et les organisations et réseaux européens de la société civile dans le cadre de la mise en place d'un véritable dialogue civil structuré entre ces organisations et réseaux et les institutions européennes

L'objectif d'ensemble de la Journée de la société civile est ainsi de mettre en évidence la contribution que les organisations de la société civile apportent à la construction d'une Union européenne qui soit plus en phase avec les aspirations des citoyens.

Celle-ci permet aussi d'affirmer leur rôle dans la perspective d'une implication accrue de la société civile dans le projet européen, à tous les niveaux, et ainsi d'un accroissement de la légitimité démocratique de l'action de l'UE et de ses institutions, en complément à la démocratie représentative

Evénements

Fil RSS
  • -
    L'Europe que nous exigeons!
    Brussels, Belgique

    «L’Europe que nous exigeons» constitue l’appel de la société civile organisée en faveur d’un nouvel élan politique pour relancer l’UE sur la base de nos valeurs et de nos racines.

    Cette manifestation s’articulera autour de quatre thèmes:

    - le populisme: comment élaborer un contre-discours à travers l’éducation et la culture;

    - la révolution technologique: transformer le travail, les esprits et la société;

    - l’autonomisation des organisations de la société civile: les droits de la société civile et la contraction de l’espace dont elle dispose;

    - les dimensions urbaines et rurales: évolution vers une meilleure cohésion sociale et territoriale.

     

  • -
    Vivre ensemble dans notre Europe
    Bruxelles, Belgique

  • Le dialogue civil: un outil pour mieux légiférer dans l'intérêt général
    Conférence - CESE, rue Belliard 99, Bruxelles, Belgique

    L'édition 2015, intitulée "Le dialogue civil: un outil pour mieux légiférer dans l'intérêt général", a pour objectif de proposer des principes et lignes directrices pour un dialogue civil permanent et structuré au niveau européen. Les travaux de la conférence se baseront sur la feuille de route adoptée au forum des ONG à Riga en mars 2015, et sur la manière de la mettre en œuvre au travers d'actions concrètes.

     


  • Brussels, Belgique

    La Journée de l'ICE joue le rôle d'un point de rencontre et d'une plate-forme où les organisateurs d'initiatives citoyennes européennes, qu'elles soient déjà enregistrées ou encore en projet, peuvent échanger des informations et des expériences à leur propos et les présenter aux médias.


  • Au-delà des agendas et des manifestes: quelle Europe voulons-nous?
    CESE, 99 rue Belliard, Bruxelles, Belgique

    L'édition de cette année,  intitulée "Au-delà des agendas et des manifestes: quelle Europe voulons-nous?", était axée en conséquence sur les attentes des citoyens et des organisations en Europe en ce qui concerne l'économie, la dimension sociale et la citoyenne européenne active.

     

Multimédia