Société civile

Afin d’assurer le progrès politique dans une société moderne et démocratique, il est vital d’obtenir le soutien de citoyens actifs et engagés et de leurs organisations.

Il peut parfois sembler que la globalisation croissante a pour effet de rendre le pouvoir de plus en plus distant des citoyens. Permettre à chacun de jouer un rôle actif dans l'élaboration des politiques et la prise de décision est la clé de la légitimité démocratique des institutions publiques et de leur travail. Les politiques seront plus efficaces si elles sont fondées sur le consensus et œuvrent dans le sens de l'intérêt général.

Les défis actuels de l'UE, tout comme leur complexité croissante, rendent le consentement des organisations de la société civile plus important que jamais. Leur expérience et connaissances spécifiques peuvent rendre la prise de décision politique à la fois meilleure et plus crédible. Cela permet au grand public de comprendre les décisions et de s’engager, et donc de faciliter leur mise en œuvre.

Au sein de l'UE, le CESE constitue le forum idéal pour la représentation des organisations de la société civile à travers l'Europe, de part la mise en avant de leurs points de vue et la remontée des informations à leur disposition. Nous agissons comme un pont essentiel entre l'UE et la société civile, afin d’amener chacun à s’impliquer plus étroitement dans le projet européen.

Au cours des dix dernières années, nous avons apporté des changements pour nous assurer que nous représentons le plus grand nombre possible d'organisations de la société civile et pour renforcer notre coopération avec elles. Ces organisations sont devenues de plus en plus impliquées dans notre travail à travers des auditions, conférences, séminaires, réunions d'information, débats et autres canaux.

Nous avons fait un pas de plus vers une coopération plus étroite et plus structurée avec les organisations et réseaux de la société civile européenne en décidant, en février 2004, de mettre en place un groupe de liaison. Ce groupe fonctionne à la fois comme un canal de communication et comme un forum pour le dialogue, ce qui nous permet d'être plus efficace en tant qu'intermédiaire entre les institutions européennes et la société civile tout en permettant aux organisations de la société civile de mieux coopérer sur des questions d'intérêt commun.

Notre rôle en tant que représentant de la société civile organisée au niveau institutionnel européen a été renforcé par le traité de Nice et le traité de Lisbonne, lequel est entré en vigueur le 1er Décembre 2009. L'article 11 en particulier, ouvre la porte à un véritable dialogue civil structuré au niveau européen, parallèlement au dialogue politique entre l'UE et ses États membres et au dialogue social avec les partenaires sociaux.

A l'avenir et en partenariat avec d'autres institutions, nous voulons être encore plus actifs dans le développement de la démocratie participative et du dialogue civil au niveau de l'UE.

Pour plus d'information, contactez Pierluigi Brombo:

Tel.: +32 2 546.97.18
Fax: +32 2 546.94.69
E-mail: Pierluigi Brombo

Nouvelles, Evénements & Activités

Documents

Multimédia

Tags

  1. 1 articles sont étiquetés avec CIN Newsletter CIN Newsletter
  2. 1 articles sont étiquetés avec Commission Européenne Commission Européenne
  3. 7 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  4. 3 articles sont étiquetés avec Emploi Emploi
  5. 2 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  6. 2 articles sont étiquetés avec Jeunesse Jeunesse
  7. 1 articles sont étiquetés avec Position Paper Position Paper
  8. 3 articles sont étiquetés avec Promouvoir l'Europe au niveau local Promouvoir l'Europe au niveau local
  9. 2 articles sont étiquetés avec Social Entrepreneurship Social Entrepreneurship
  10. 1 articles sont étiquetés avec Stratégie Europe 2020 Stratégie Europe 2020
  11. 1 articles sont étiquetés avec Video Challenge 2015 Video Challenge 2015