Société civile

theme_socCivile

Dans toute société moderne et démocratique, le soutien des citoyens actifs et engagés, ainsi que des organisations au sein desquelles ils se rassemblent pour exprimer leurs préoccupations, est essentiel pour mener à bien des projets et atteindre des objectives politiques.

La participation des acteurs de terrain – au travers des organisations qui les représentent – au processus de formation des politiques et des décisions constitue donc un élément clé pour renforcer la légitimité démocratique des institutions européennes. Par ailleurs, leur participation facilite l'émergence d'un nouveau consensus sur le sens et la direction des affaires publiques et rend possible la définition de politiques et la prise de décisions dans l'intérêt général. L'expérience, l'expertise ou la connaissance particulière d'un sujet, qui est la leur, peut améliorer très sensiblement la qualité et la crédibilité des processus de formation des décisions.

L'article 11 du nouveau traité sur l'Union européenne ouvre notamment des perspectives importantes pour le développement de la démocratie participative en posant les bases pour la mise en place, à terme, d'un véritable dialogue civil structuré au niveau européen, au côté du dialogue social avec les partenaires sociaux, garantissant une participation durable de la société civile organisée aux processus politiques européens.

En raison du rôle qui lui est assigné par les traités, et grâce à sa composition et à l'expertise de ses membres, le Comité économique et social européen (CESE) est, dans l'ensemble institutionnel communautaire, le lieu privilégié de représentation, d'information et d'expression de la société civile organisée. En tant que pont reliant l'UE et la société civile, le CESE joue un rôle essentiel pour favoriser une plus grande adhésion et participation de la société civile organisée au projet européen et donner vie à la démocratie participative.

Le Comité prend de nombreuses initiatives afin de refléter encore mieux la diversité de la société civile organisée et, plus particulièrement, de renforcer sa coopération avec les organisations européennes de la société civile, notamment grâce à la mise en place d'un Groupe de liaison. Étant à la fois un organe de liaison et une structure de dialogue politique, ce cadre de coopération permet au Comité de jouer pleinement et plus effectivement son rôle d'intermédiaire entre les institutions de l'UE et la société civile organisée. Par ailleurs, il offre aux organisations de la société civile une enceinte de débat et de dialogue contribuant ainsi à optimiser les synergies entre différents acteurs de la société civile organisée sur des sujets d'intérêt commun.

 

Pour toute information complémentaire, M. Pierluigi Brombo est à votre disposition:
Tél.: +32 2 546.97.18
Fax: +32 2 546.94.69
Courriel: Pierluigi Brombo

Nouvelles, Evénements & Activités

Tags

  1. 2 articles sont étiquetés avec Climate and Energy Package Climate and Energy Package
  2. 1 articles sont étiquetés avec Commerce équitable Commerce équitable
  3. 3 articles sont étiquetés avec Construction Construction
  4. 2 articles sont étiquetés avec Crise économique Crise économique
  5. 15 articles sont étiquetés avec Culture Culture
  6. 1 articles sont étiquetés avec Durabilité Durabilité
  7. 1 articles sont étiquetés avec Développement durable Développement durable
  8. 2 articles sont étiquetés avec EMAS EMAS
  9. 22 articles sont étiquetés avec Elections européennes 2014 Elections européennes 2014
  10. 1 articles sont étiquetés avec Emploi Emploi
  11. 4 articles sont étiquetés avec Etudes Etudes
  12. 3 articles sont étiquetés avec Going local Going local
  13. 1 articles sont étiquetés avec Jeunesse Jeunesse
  14. 2 articles sont étiquetés avec Position Paper Position Paper
  15. 2 articles sont étiquetés avec Présidence de l'UE Présidence de l'UE