Publications - page 1

Résultats 1 à 10 sur 17

  • Édité en: 2016
    16 pages
    Études effectuées en 2015 - Compilation

    Compendium d'études effectuées en 2015 sur initiative du CESE: résumés, auteurs, numéros de référence, personnes de contact, versions linguistiques...

  • Édité en: 2016
    102 pages
    Les effets de l’affichage de la durée d’utilisation des produits

    Cette étude repose sur un outil de simulation d’achat couplé à un questionnaire en ligne et a été menée auprès de 2 917 participants sur quatre régions européennes: France, Espagne, République tchèque et Benelux. Les résultats montrent clairement que l’indication de la durée de vie des produits commercialisés entraîne un changement de comportement des consommateurs au moment de leur acte d’achat. Cet effet se fait ressentir quel que soit le mode de présentation de la durée de vie testée.

  • Édité en: 2015
    24 pages
    Implementing the EIP on Raw Materials in selected EU Member States

    La série de tables rondes a été organisée en 2015 par la commission consultative des mutations industrielles (CCMI) du CESE en partenariat avec les organisations concernées au niveau européen et national, à savoir Euromines, Euracoal, IndustriAll Europe, la Commission européenne et de nombreux partenaires nationaux de haut niveau issus du monde universitaire, des services d'études géologiques, des ONG et de la société civile.

    L'initiative «matières premières» et le partenariat européen d’innovation relatif aux matières premières sont des politiques cruciales qui peuvent contribuer de manière décisive à préserver la compétitivité et la durabilité de l'industrie européenne et, partant, à la sauvegarde ou à la création d'emplois, et ce plus particulièrement dans les régions qui ont subi des restructurations en raison de la mondialisation.

     

     

  • Édité en: 2015
    13 pages
    Etudes effectuées en 2014 – Compendium

    Compendium d'études effectuées en 2014 sur initiative du CESE: résumés, auteurs, numéros de référence, personnes de contact, versions linguistiques...

     

     
     
  • Édité en: 2015
    22 pages
    Avis du Comité économique et socail européen sur les propositions visant à lutter contre la corruption dans l'UE - Prise en compte des préoccupations des entreprises et de la société civile

    Trois quarts des citoyens européens considèrent que la corruption est largement répandue dans leur pays – et dans dix États membres, ils sont même plus de 90 % à le penser. Face à cette situation, le CESE demande que des mesures concrètes soient prises au niveau de l'UE pour lutter contre ce délit, dont le coût s'élève à 120 milliards d'euros par an. La corruption représentant un pour cent du PIB de l'économie européenne, le CESE exhorte les institutions européennes et les États membres à engager une action concertée afin de limiter son impact sur la population et l'économie. Améliorer la transparence et définir des mesures volontaristes pour sensibiliser l'opinion publique sont des éléments clés dans la lutte contre la corruption.

  • Édité en: 2015
    147 pages
    Nouvelles attitudes en matière de consommation et de production: les meilleures pratiques en matière de consommation collaborative et d'obsolescence programmée

    L'étude analyse la consommation collaborative et l'obsolescence programmée dans le contexte de l'économie circulaire et des biens partagés et communs. Cette analyse est réalisée selon une approche holistique qui tient compte des interactions et des interdépendances entre les différentes sphères économique, environnementale et sociale.

  • Édité en: 2014
    15 pages
    The European ship maintenance, repair and conversion sector: a resilient and competitive Industry

    The Committee points out that despite it promising opportunities, the on-going crisis means that ship owners and Ship Maintenance, Repair and Conversion (SMRC) shipyards are facing financing bottlenecks making business conditions difficult for companies and ever greater competition from third countries. SMRC sub-sector should work closely with the maritime value chain with the aim of raising its profile and obtaining support from the EU, the Member States and regions.

  • Édité en: 2014
    8 pages
    CCMI- La Commission consultative des mutations industrielles

    La Commission consultative des mutations industrielles (CCMI) du Comité économique et social européen (CESE) examine les questions relatives aux mutations industrielles dans une large gamme de secteurs.

  • Édité en: 2014
    12 pages
    Towards more sustainable consumption: industrial product lifetimes and restoring trust through consumer information

    Planned obsolescence is associated with a form of industrial production that relies on a minimum renewal rate for its products. Although product renewal is necessary, certain abuses need to be addressed. The EESC would like to see a total ban on products with built-in defects designed to end the product's life.

  • Édité en: 2013
    14 pages
    The European beer industry - Incentivising the growth potential
    EESC calls on EU policymakers to incentivise growth in European beer sector

Résultats 1 à 10 sur 17