Génie biomédical et services de soins

Génie biomédical et services de soins

La santé et les secteurs connexes sont un élément central de l'existence humaine et font donc l'objet d'une attention particulière de la part des citoyens. Le génie biomédical et l'industrie des services médicaux et de soins, R&D comprise, figurent parmi les secteurs industriels les plus dynamiques, tant sur le plan du chiffre d'affaires que de l'emploi. Par génie biomédical, il faut entendre ici la jonction entre les techniques de l'ingénierie, de la médecine et de la biologie servant au diagnostic et au traitement des patients. Il englobe, entre autres, les produits biologiques, biopharmaceutiques et pharmaceutiques, les différents types d'appareils destinés aux analyses ou traitements chimiques ou biologiques, ainsi que la mise au point de technologies et d'équipements médicaux pour soigner, traiter et prévenir les maladies. La combinaison de la recherche et du développement, de l'ingénierie et de la production industrielle, et des services médicaux et de soins revêt une importance toute particulière.

Bien qu'étroitement liés, ces secteurs restent généralement réglementés, organisés et protégés au niveau national, ce qui est relativement incompatible avec bon nombre de principes de l'Union européenne, notamment la libre circulation des services et des personnes, l'article 8 du traité sur le fonctionnement de l'UE (clause transversale), l'article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne relatif aux "soins de santé" et certaines orientations stratégiques spécifiques de la Commission européenne.

Une promotion énergique et, à terme, l'instauration d'un marché unique associant génie biomédical et industrie des services médicaux et de soins, en combinaison avec les TIC et la télémédecine, apporteraient d'immenses avantages à la société européenne et à ses citoyens tout en s'avérant très bénéfique pour le développement de l'économie européenne, notamment sur le plan de l'économie de ressources, de la promotion des opportunités et des initiatives en matière d'entrepreneuriat, de la réduction des disparités régionales, de la levée des blocages nationaux en matière de politique de santé, de l'allègement de la pression pesant sur les systèmes de protection sociale, de la coordination de la R&D dans le domaine de la santé et des soins, de la stimulation de l'innovation, du renforcement de la position concurrentielle de l'UE sur la scène mondiale, de la poursuite des objectifs de la stratégie Europe 2020, d'une mise en œuvre plus efficace des droits fondamentaux, de la définition de principes de qualité, de la promotion de la mobilité de la main d'œuvre, etc.

L'avis d'initiative proposé présentera la position du CESE sur les limites et obstacles actuels au renforcement de la compétitivité, de la coordination et de la coopération de ces secteurs industriels combinés en Europe et à l'amélioration de leur compétitivité au niveau international. Il fournira des solutions et des pistes pour surmonter les problèmes actuels en poursuivant les objectifs fixés au niveau de l'UE, en tirant pleinement parti des dispositions juridiques européennes en vigueur et en proposant, le cas échéant, une nouvelle législation.

Downloads

Presentation by Prof. Stefan N. Constantinescu
Presentation by Andre Linnenbank, Secretary General of EAMBES
Presentation by Manfred Bammer, MSc, MAS | Head of Biomedical Systems
Presentation by Nicolas Gouze, General Secretary of ETP Nanomedicine
Presentation by Prof. dr. ir. Pascal Verdonck
Presentation by Ruxandra Draghia-Akli Director Health DG Research and Innovation European Commission