Featured Box

Déclaration du président du CESE suite à l’attentat de Manchester

Avec mes collègues du Comité économique et social européen, nous exprimons notre indignation face à l'attentat perpétré hier soir à Manchester et la solidarité de la société civile européenne. Une fois de plus, des enfants, des femmes et des hommes de tous âges qui assistaient à un concert ont été assassinés dans un nouvel acte terroriste aveugle. Nos pensées vont en premier lieu aux victimes et à leurs familles, et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. Ces événements nous affectent tous, mais ils ne nous font pas peur. Nul ne peut abattre une société civile tant que ses citoyens sont libres et unis.

Stop

Bandeaux de page d'accueil

Socle social

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence maltaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Accueil

Fil RSS
  • 23 May 2017
    Évaluation à mi-parcours d'Erasmus+ En cours Références: SOC/552 Referral Rapporteur: Vareikytė (Activités diverses - GR III / Lituanie) Co-rapporteur: Babrauskienė (Travailleurs - GR II / Lituanie)

    La Commission européenne a invité le CESE à contribuer à l'évaluation à mi-parcours du programme Erasmus + entreprise par la CE. Dans ce contexte, deux questionnaires ont été largement diffusés par le CESE dans les pays membres et quatre missions d'information ont été organisées. Le CESE a également tenu une audition d'experts afin de recueillir les points de vue des organisations spécialisées de la société civile. Un rapport d'information a été rédigé contenant les résultats de cet exercice, accompagné d'une annexe technique détaillée contenant des données importantes sur la connaissance et la perception du programme. L'objectif de cette évaluation était de fournir des informations à la CE sur l'expérience des organisations de la société civile avec le programme élargi et amélioré.

    Selon le rapport d'information, il est nécessaire: de mieux diffuser l'information et de sensibiliser les milieux politiques nationaux; de revoir le système des montants forfaitaires et les frais de déplacement; de reconnaître les expériences acquises; d'améliorer la participation de la société civile à la gestion du programme; et d'assurer que l'origine, le handicap ou la localisation géographique ne constituent pas d'obstacles à la participation.

  • 23 May 2017
    L'intelligence artificielle En cours Références: INT/806 Avis d'initiative Rapporteur: Mme Catelijne Muller (Travailleurs - GR II / Pays-Bas)

    Les technologies d'intelligence artificielle offrent un grand potentiel en matière de création de solutions nouvelles et innovantes pour améliorer la vie des peuples, assurer la croissance de l'économie et relever les défis en termes de santé et de bien-être, de changement climatique et de sécurité.

    Cependant, comme toute technologie perturbatrice, l'intelligence artificielle comporte des risques et présente des défis sociétaux complexes dans plusieurs domaines tels que le travail, la sécurité, la vie privée, l'éthique, les compétences, etc.

    Une approche globale de l'intelligence artificielle, qui couvre tous les effets de cette dernière (bons et mauvais), sur la société dans son ensemble, s'avère cruciale, surtout à une époque où les évolutions s'accélèrent.

  • 23 May 2017
    Plan d’action européen de la défense En cours Références: CCMI/149 Referral Rapporteur: Christian MOOS (Activités diverses - GR III / Allemagne) Co-rapporteur: Jan PIE (Employeurs - GR I / Suède)

    President Juncker stressed in his 2016 State of the Union Speech the need for a Europe that protects, empowers and defends. Taking greater responsibility for their security means that Europeans must invest in the development of key defence capabilities to be able to deter, respond and protect themselves against external threats. The European Union must demonstrate that it can act as a provider of hard as well as soft security, addressing calls for greater solidarity in security and defence. The Bratislava roadmap, the European Parliament and the Council of the European Union have also recently underlined this priority.

Afficher tout

Multimédia

Comment le CESE influence-t-il le cours des choses ?

Lien vers la vidéo: La voix de la société civile européenne - le CESE œuvre pour vous

Newsletter CESE info

Fil RSS
  • Date de publication: Avril 2017
    CESE info Avril 2017

    DANS CE NUMÉRO: La législation relative à l’insolvabilité doit traiter les entreprises comme un atout social; Des instruments de défense commerciale effi caces, compatibles avec les règles de l’OMC et modernes sont essentiels pour la compétitivité de l’industrie européenne; Marché unique numérique: la protection du consommateur doit être la priorité absolue; Mégadonnées: comment réduire les risques au minimum tout en optimisant les avantages pour tous

     

     

     

Afficher tout