Featured Box

2ème Journée européenne des entreprises de l'économie sociale

Façonner l'Europe de demain Conférence - 1040 Bruxelles, Belgique

L'objectif est double: d'une part, de passer en revue les progrès réalisés dans la mise en place d'un écosystème des entreprises sociales et, de l'autre, de voir quelles sont les prochaines étapes pour que ce modèle d'entreprise soit reconnu et plus largement diffusé. La Journée européenne des entreprises de l'économie sociale est également une excellente occasion de donner la parole aux acteurs du secteur en rassemblant les partenaires institutionnels du CESE, un certain nombre de représentants du secteur ainsi que plusieurs parties prenantes, afin d'avoir une vue d'ensemble de la situation, de créer des synergies et de discuter de la manière de passer de la mise en place d'un écosystème à un changement systémique au niveau européen.

 

Stop

Bandeaux de page d'accueil

Socle social

Ceslink : coopération en ligne entre les conseils économiques et sociaux

Logo présidence maltaise

EMAS

Registre de documents

ISO14001 certified Vinçotte

Accueil

Fil RSS
  • 1 Jun 2017
    Organisation du marché de l’électricité Adopté Références: TEN/625 EESC-2016 Referral - Rapporteur: M. Alfred GAJDOSIK (Activités diverses - GR III / Autriche) Session plénière: 526 - 31 May 2017 - 1 Jun 2017

    Le CESE accueille favorablement les propositions de la Commission relatives à une nouvelle organisation du marché, à un règlement sur la préparation aux situations d’urgence et à une nouvelle organisation de la coopération des régulateurs de l’énergie. Le CESE souligne que le bon fonctionnement des marchés de l’électricité est une condition préalable à la réalisation des objectifs de l’union de l’énergie. Pour que les marchés fonctionnent bien, il est nécessaire de modifier sensiblement son organisation, notamment du fait de l’utilisation croissante d’électricité variable provenant de sources d’énergie renouvelables. Le CESE se félicite de l’approche générale adoptée par le paquet sur l’organisation du marché, notamment les objectifs consistant à placer les consommateurs au cœur du marché de l’énergie, à accroître l’approvisionnement en électricité et à renforcer la coopération régionale.

  • 31 May 2017
    Dérogation à la TVA – Autoliquidation Adopté Références: ECO/428 EESC-2017-00072-00-00-ac-tra Referral - Rapporteur: Giuseppe GUERINI (Activités diverses - GR III / Italie) Session plénière: 526 - 31 May 2017 - 1 Jun 2017

    Le CESE accueille favorablement les actions que l’Union européenne déploie pour lutter contre toutes les formes de fraude fiscale et estime que le mécanisme d’autoliquidation, en ce qui concerne la perception de la TVA, peut s’avérer un instrument utile de lutte contre la fraude «carrousel» et la fraude à la TVA. L’on ne saurait toutefois permettre que le recours à un mécanisme d’autoliquidation, ayant un caractère dérogatoire par rapport à des principes bien établis en matière de TVA, porte préjudice au marché intérieur; aussi, ce recours doit être temporaire et faire l’objet d’une évaluation de la Commission quant aux éventuelles incidences négatives sur le marché intérieur.

    Le CESE préconise d’accorder une attention soutenue au principe de proportionnalité, étant donné que le coût de mise en conformité pour la mise en œuvre d’un mécanisme d’autoliquidation qui serait à la charge des petites et moyennes entreprises pourrait être important.

  • 31 May 2017
    L'intelligence artificielle Adopté Références: INT/806 EESC-2016-05369-00-00-AC-TRA Avis d'initiative Rapporteur: Mme Catelijne Muller (Travailleurs - GR II / Pays-Bas) Session plénière: 526 - 31 May 2017 - 1 Jun 2017

    Les technologies d'intelligence artificielle offrent un grand potentiel en matière de création de solutions nouvelles et innovantes pour améliorer la vie des peuples, assurer la croissance de l'économie et relever les défis en termes de santé et de bien-être, de changement climatique et de sécurité.

    Cependant, comme toute technologie perturbatrice, l'intelligence artificielle comporte des risques et présente des défis sociétaux complexes dans plusieurs domaines tels que le travail, la sécurité, la vie privée, l'éthique, les compétences, etc.

    Une approche globale de l'intelligence artificielle, qui couvre tous les effets de cette dernière (bons et mauvais), sur la société dans son ensemble, s'avère cruciale, surtout à une époque où les évolutions s'accélèrent.

Afficher tout

Multimédia

Comment le CESE influence-t-il le cours des choses ?

Lien vers la vidéo: La voix de la société civile européenne - le CESE œuvre pour vous

Newsletter CESE info

Fil RSS
  • Date de publication: Mai 2017
    CESE Info Mai 2017

    DANS CE NUMERO: Can Dündar: «N’abandonnez pas la Turquie. Erdoğan n’est pas la Turquie»; Le CESE consulte la société civile de l’UE au sujet du livre blanc sur l’avenir de l’Europe; Le CESE propose une plateforme des parties prenantes pour accroître l’employabilité des femmes dans le secteur des transports; Georges Dassis: «Lorsque l’on pratique la solidarité, on peut laisser une trace dans l’histoire»

     

Afficher tout